Accompagnement de nos experts comptables

Mission sociale

Notre cabinet d’expertise comptable peut intervenir pour effectuer des diligences relatives au traitement social de votre projet artistique.

La formation d’expert-comptable dure huit années pendant lesquelles le professionnel étudie huit matières juridiques différentes : le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit du travail, le droit du crédit, le droit administratif, le droit des procédures collectives et le droit pénal des affaires.

Fort de cet enseignement, de la formation continue que nous suivons et de notre documentation juridique, nous pouvons vous aider en matière sociale sur des questions telles que :

  • l’établissement des contrats de travail au regard de la règlementation en vigueur et de la convention collective dont relève votre discipline ;
  • l’établissement des bulletins de paie pour les travailleurs permanents comme pour les intermittents du spectacle ;
  • les déclarations auprès de la maison des artistes ;
  • les déclarations sociales assises sur les salaires telles que celles effectuées auprès de l’URSSAF, de Pôle emploi, de la prévoyance, des mutuelles ;
  • le suivi des déclarations des personnes placées sous le régime des travailleurs non salariés tels que les gérants majoritaires de SARL par exemple…

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous consulter au 01 47 63 17 18 ou par mail.

Etablissement des bulletins de salaire des salariés de l’entité artistique

Nos experts-comptables assurent l’établissement des bulletins de salaire, ainsi que la tenue des livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie. Avant de commencer ce type de mission, nous sommes tenus de faire preuve de « curiosité », dans le bon sens du terme… Concrètement, nous ne nous contentons pas d’intégrer les différents éléments de paie. Nous prenons aussi soin de vérifier la régularité des écritures comptables et des déclarations sociales qui y sont liées.

Assistance en droit social et aide à la prise de décision

Nos experts-comptables gèrent l’ensemble des formalités relatives à l’embauche (aide au recrutement, formalités administratives, assistance dans le choix du contrat de travail…) et au licenciement (rupture du contrat, détermination des indemnités dues au salarié…). Celles tenant notamment au temps de travail et aux congés sont également de notre ressort.

Nous assistons l’entité artistique en cas de contentieux avec l’URSSAF, les organismes sociaux et fiscaux. A cette occasion, nous répondons aux éventuelles demandes d’informations de ces institutions.

Enfin, nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre organisation en matière sociale : mise en place de procédures internes, gestion prévisionnelle de l’emploi, diagnostics et bilans sociaux…

Une question ?

Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.

  • 01 47 63 17 18

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.