Compta-Théâtre.com - Le suivi de la comptabilité analytique d'un spectacle

Compta-Théâtre.com - Le suivi de la comptabilité analytique d'un spectacle

Notre équipe vous aidera à mesurer vos coûts. A travers la mise en place d’une comptabilité analytique, nous identifierons les projets rentables et nous vous conseillerons certaines mesures pour mieux maîtriser vos coûts et augmenter votre profitabilité.

Un bref rappel est nécessaire pour introduire les possibilités de missions qui vous sont offertes.

La comptabilité générale est une comptabilité dite « par nature ». Elle oblige le théâtre à comptabiliser les charges qu’elle supporte par nature de charges.

Par différence, la comptabilité analytique est une comptabilité dite « par destination ». On inscrit alors les charges en les affectant à des clients ou à des projets afin d’en mesurer la profitabilité. Ce mode de comptabilisation est très souvent demandé car il reflète l’ensemble du budget d’un projet et permet la maîtrise des coûts.

L’approche de la comptabilité analytique permet également de faire une étude en distinguant les charges variables et les charges fixes. L’analyse des charges sous cet angle est essentielle pour un théâtre, notamment avec la problématique du versement des subventions. Avec cette méthode, le régisseur, le directeur ou le comptable savent quand ils atteignent leur seuil de rentabilité ou leur point mort. Généralement, le service comptable connaît l’intégralité des charges fixes qu’il doit supporter au cours d’un exercice comptable. Il lui reste à définir le prix de vente (s’il en a la possibilité) pour connaître le volume qu’il doit dégager au cours d’une année d’activité.

Le plus souvent, la comptabilité analytique est tenue soit mensuellement, soit trimestriellement. Notre cabinet d’expertise comptable intervient à deux niveaux :

  • en mettant en place une comptabilité analytique par spectacle ;
  • en calculant et en analysant les coûts de revient par spectacle.