Compta-Théâtre.com - Monter le budget prévisionnel de son projet artistique

Avant de vous lancer, vous devez faire le tour de vos besoins pour définir le coût global de votre projet. Notre cabinet peut vous aider à établir votre budget prévisionnel.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Compta-Théâtre.com - Monter le budget prévisionnel de son projet artistique

Un budget prévisionnel est un tableau financier qui permet de prévoir le plus précisément possible l’ensemble des dépenses et des recettes occasionnées par un projet.

Pour l’établir, il est primordial de bien définir le projet en cause, sa durée et les actions mises en œuvre pour sa réalisation. Ce document constitue une étape indispensable dans le développement d’une entreprise.

La ligne de conduite qu’il définit est celle que vous devrez suivre tout au long de l’année pour réaliser vos objectifs.

Quels sont les avantages du budget prévisionnel ?

Elaborer le budget prévisionnel de votre entreprise artistique vous permet d’estimer le résultat qu’elle réalisera. En fonction de la rentabilité envisagée, une stratégie particulière sera mise en place ainsi qu’une planification de vos besoins.

Ce budget prévisionnel reflète aussi la santé financière de votre entité. Son objectif est de vérifier la faisabilité de votre projet en fonction de chiffres réels et projetés. Il vous donne une perspective de l’avenir.

Ce plan prévisionnel vous sera souvent demandé par les organismes financiers lorsque vous ferez des demandes de crédits. Un budget réalisé par un expert-comptable aura donc un poids décisif dans votre recherche de financement externe.

Quels sont les limites du budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est un outil très important mais fondé sur des données abstraites. Il est donc nécessaire de rester vigilant et de le contrôler au cours de la première année. Vous pourrez ainsi vérifier que votre budget prévisionnel correspond bien à l’activité réelle de votre entreprise artistique.