Compta-Théâtre.com - Pensez au crowdfunding (ou financement participatif) pour financer vos projets artistiques !

Pensez au crowdfunding pour financer vos projets artistiques !

Compta-Théâtre.com - Pensez au crowdfunding (ou financement participatif) pour financer vos projets artistiques !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir 100 000 euros débloqués sur son compte trois jours après en avoir fait la demande ? Qui n’a jamais rêvé de monter un projet artistique et de voir ses futurs spectateurs participer activement à ce projet ? Le très en vogue financement participatif vous offre cette opportunité…

Il était une fois le crowdfunding…

Le « financement par la foule » ou crowdfunding permet d’appeler des internautes à participer au financement d’un projet en investissant une somme d’argent. Trois formules sont proposées : le don, l’investissement ou bien encore, le prêt.

Bon à savoir

i

Si les investisseurs choisissent de financer votre projet par l’intermédiaire de prêts contre intérêts, une ordonnance du 30 mai 2014 relative au financement participatif limite ces prêts à 1 000 euros par investisseur et 1 000 000 euros par projet. Ce texte est entré en vigueur le 1er octobre 2014.

A l’origine, le crowdfunding a été créé afin que les investisseurs se rapprochent des projets qu’ils financent. Il joue sur le terrain de l’émotion. Le choix de financer tel projet au lieu d’un autre n’est pas anodin, chaque choix est fondé sur un désir, un intérêt personnel, un besoin de participer à la réalisation d’un rêve. Les internautes ont l’impression de participer à une véritable aventure ! Ils suivent le projet et sont en général actifs dans la promotion de celui-ci. Ils en parlent autour d’eux et sur les réseaux sociaux.

La diversité des projets fait que chacun peut s’y retrouver. Les écologistes peuvent participer à la réalisation d’un restaurant qui cuisine à l’énergie solaire et les fendus de théâtre peuvent aider à monter une pièce qu’ils affectionnent particulièrement.

Rencontre au détour d’une rue entre le crowdfunding et le spectacle vivant

Certains domaines sont particulièrement porteurs pour trouver des investisseurs, comme celui de la musique. Et d’autres secteurs rencontrent plus de difficulté à trouver ce même succès. Le spectacle vivant en fait partie, en témoigne un site de financement participatif dédié au spectacle vivant qui hésite à étendre sa cible aux sociétés de production et diffusion.

Certains spectacles ont toutefois trouvé de nombreux investisseurs comme celui réalisé par Nicolas Bedos et joué par Mélanie Laurent, intitulé « Promenade de santé ». Dans le domaine cinématographique, le crowdfunding rencontre un certain succès également. « Demain », le film de Mélanie Laurent, a par exemple réuni le nombre d’investisseurs souhaité au départ et même au-delà puisque certains internautes demandent encore s’il est possible de continuer à investir.

Quelques conseils, avant de franchir le pas…

Etablissez un plan de financement sans oublier la contribution au site de financement participatif, ni les contreparties promises aux investisseurs.

Listez lematériel dont vous avez besoin, le coût de location de la salle de spectacle, le prix des costumes, etc. afin de fixer le montant que vous souhaitez récolter sur le site. Veillez à ne pas fixer un montant trop élevé car si les investisseurs ne sont pas assez nombreux, vous n’atteindrez pas la somme voulue et les seuls contributeurs qui auront participé se feront rembourser…

Soignez la présentation en détaillant au maximum votre projet, en ajoutant des images ou des vidéos et en proposant des contreparties intéressantes. Rédiger un titre accrocheur est important aussi car c’est la première chose que verra le futur investisseur.

Vous êtes prêt ? Voici quelques sites pour passer le cap :

  • http://www.myshowmustgoon.com/spectacles.php ;
  • http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/categories/live-performance ;
  • http://arts-valley.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.